Communiqué de presse de l’AMRF – Félicitations et interpellation des maires ruraux de France

Madame la députée,

Monsieur le député,

Vous avez été élu ou réélu député lors des élections des 30 juin et 7 juillet. Je tiens à vous féliciter au nom du bureau de l’Association des Maires Ruraux de France.

Ce scrutin s’est tenu dans des conditions qui justifient un changement radical dans la considération pour la base de notre République, la commune. Depuis trop de législatures, son contexte d’action est fragilisé. La tenue du prochain scrutin, en 2026, est l’occasion pour le Parlement de s’emparer de cette urgence démocratique dans un large consensus pour créer un Statut de l’élu communal. L’objectif est de rendre possible l’engagement et de favoriser celui de centaines de milliers de nos concitoyens pour préparer ces élections. L’AMRF est convaincue, à partir de la preuve de l’action quotidienne, que la commune doit être consolidée et non affaiblie.

 

Aux termes des élections législatives, le Conseil d’administration de l’Association des Maires Ruraux de France a réaffirmé ses propositions fortes et constantes, face aux absences de décisions nécessaires de ces dernières années. A ses yeux, l’opportunité pour le Parlement est inédite pour mettre un terme à un modèle centré sur la métropolisation, en excluant la ruralité et donc 88 % du pays.

 

Des mesures fortes et en rupture doivent être prises pour la ruralité et ses 22 millions d’habitants, dans les domaines de : l’accès aux soins, la jeunesse (incluant la petite enfance et l’école), la mobilité (aujourd’hui parent pauvre des investissements), la révision des mécanismes de dotations et la création d’une dotation aux aménités rurales, sans oublier le logement avec la création d’un « Plan Marshall ». Autre sujet clé, dépendant directement de la capacité des communes rurales à agir : la transition écologique.

 

Enfin, l’entrée en vigueur de la nouvelle politique dite « France Ruralité Revitalisation » est encore incomplète ; la situation de milliers de communes est encore incertaine au regard des engagements de l’Etat. Vous aurez, à travers le projet de loi de finances 2025, à en tenir grand compte pour ne pas décevoir des acteurs économiques de communes rurales, retenues à ce stade virtuellement dans le dispositif FRR.

 

Je suis le garant d’une posture que les responsables nationaux de l’AMRF veulent dynamique et ambitieuse. Dans un pays avec un paysage durablement déstabilisé, la commune rurale est un repère fragilisé, même s’il dégage souvent les projets les plus ambitieux. Vous avez l’obligation d’avoir un regard nouveau. Je souhaite et j’espère que la nouvelle Assemblée sera à la hauteur du défi ; nous nous tenons à la disposition du Parlement comme nous l’avons toujours fait, ainsi que nos représentants dans votre département, pour coconstruire des réponses nouvelles indispensables à notre démocratie et au développement des territoires ruraux.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre haute considération.

Michel Fournier,

Président de l’AMRF