Relais de l’égalité (ERRE)

Le programme ERRE

Pour réduire le nombre de féminicides et lutter contre les violences intrafamiliales, l’AMRF a répondu à un appel à manifestation d’intérêt interministériel visant à mettre en place des actions adaptées aux spécificités des territoires ruraux en faveur des femmes et de la lutte contre les violences. Avec sa nouvelle action « Élu Rural Relais de l’Égalité », l’association continue la trajectoire inaugurée lors du Congrès « La Femme, La République, La Commune ». Avec ERRE, l’AMRF renforce la position des élus ruraux dans la lutte contre les violences intrafamiliales, contre les féminicides et pour la prévention, la sensibilisation et l’accompagnement de toutes les victimes.

L’action ERRE se décline autour de trois axes, adaptés en fonction des spécificités départementales et de la mobilisation du réseau :

1. La désignation d’élus référents volontaires départementaux et communaux.
2 . La formation de ces élus grâce à des outils réalisés en partenariat avec l’association spécialisée UniesVers’Elles – formation à l’accueil, à l’accompagnement et à l’aide des victimes ; participation aux différents forums réguliers en visioconférence ;grâce à des interventions d’experts du domaine lors des forums.
3. L’animation d’un réseau national et départemental, mettant en lien l’ensemble des acteurs impliqués afin de travailler en complémentarité.

Au niveau national, cette action est portée par Dominique Chappuit maire de Rosoy (89), Eric Krezel maire de Ceffonds(52) et Fanny Lacroix maire de Châtel-en-Trièves (38).

Plus d’informations : ici

Délibération municipale